Français English
 
   » Website
Home
   » Bootlegs
By tour
All reviews
Audio Top 20
Video Top 20
Search
Bootlegs FAQ
Fiche Bootleg
General Informations
Name : En El Fin Del Mundo
Tour : Popmart Tour
Leg : Leg 4 - Rest Of The World
Date : 02.11.1998
Country : Chili
Town : Santiago
Place : Estadio Nacional
Type : Video
Support : Silver DVD
Manufacturer : Apocalypse Sound
Num. cat. : AS 42
Performance : Live
Source : DVD-R
Generation : 1st Generation
Integral : Complete
Camera : Pro
Nb Cam. : 3 and more
Format : NTSC
Résolution : 720*480
Sound : LPCM
Ratio : 4/3
Authoring : Yes (By Titles)
Menu : Yes
Setlist
Disc 1 (2:57:40)
1. Voir ''contenu Des Disques''
Discs Contents
Setlist:

1. Mission Impossible
2. Pop Muzik Intro
3. Mofo
4. I Will Follow
5. Gone
6. Even Better Then The Real Thing
7. Last Night On Earth
8. Until The End Of The World
9. New Year's Day
10. Pride (in The Name Of Love)
11. I Still Haven't Found What I'm Looking For
12. Bad
13. All I Want Is You
14. Staring At The Sun
15. Sunday Bloody Sunday
16. Bullet The Blue Sky
17. Please
18. Where The Streets Have No Name
19. Lemon Intermission
20. Discotheque
21. If You Wear That Velvet Dress
22. With Or Without You
23. Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me
24. Mysterious Ways
25. One
26. Mothers Of The Disappeared
27. Bruce Springsteen introduction
28. Bono acceptance speech
29. Until the end of the world
30. Pride (in the name of Love)
31. I still haven't found what I'm looking for (with Bruce Springsteen)
32. Vertigo

Disc (1-26) : Santiago. Chili. 11 fevrier 1998. s-vhs master mix>DVD (Achtungpop mix)>DVD silver.

Disc (27-32) : New York. USA. 14 mars 2005. Broadcast VH1 (diffusé le 19 mars 2005).
Description
Disc (1-26) : Il s'agit de la version Betacam master complétée avec d'autres versions pour être la plus complète possible, faite par Achtungpop et partagée sur le net en 2 dvd-r. Mais étant donné que c'est une version compressée 2 DVD>1DVD la qualité doit être légèrement moindre. Ce qui explique que j'ai mis que la vidéo était issue d'une première génération et non du Master directement.

Sur le DVD cette partie est appelée "U2 - at the end of the World".
Les premières images nous montrent un extrait du clip de Mission : Impossible par Larry Mullen Jr et Adam Clayton. Ensuite, toujours au son de Mission : Impossible on voit des images de la construction de la scène, puis vue sur le public de Santiago. A noter que cette partie est issue d'une VHS première génération.

Grand moment que ce début de concert. Avec les lumières qui s'éteignent juste avec le refrain de Pop Muzic. Ce qui entraine une clameur de la part du public. Pendant que U2 traverse la foule on peut voir les crédits sur un horrible petit fond bleu.
Petit ratage de Edge dans la transition Mofo/I will follow. Pendant Gone on peut voir une fan dans le public arborant fièrement de superbes cornes rouges lumineuses (!).
Avant Even better than the real thing Bono lance un "viva el Futuro!" qui en dit long. Toujours pendant cette chanson il se met à imiter le singe en balançant des bras, jambes arquées.
Pendant le speech de Bono, au début de Last night on Earth, on a le droit à de jolis sous-titres en espagnol sur fond bleu. Vers la fin de ce titre Bono apparemment très en forme (même si sa voix est légèrement moins bonne qu'à Mexico), fait chanter le public. A la fin il remonte le catwalk, tentant de nous montrer qu'il sait jouer de la guitare, puis va dans la foule, tendant sa guitare au public. Vers la fin de Until the end of the World encore des sous-titres pendant quelques mots de Bono (en fait il y aura des sous-titres à chaque fois que Bono parlera en anglais). Bono qui saisira une fleur au sol avant de faire le tour du catwalk avec. Puis il fait le taureau face à Edge avant de se mettre à faire des petits pas de flamenco (décidément il est très en forme le chanteur de U2 ce soir là).
Pendant New Year's Day il déplie un banderole trouvée au sol avec marquée dessus un énigmatique "Oh". Ensuite, il se jette au sol avant d'aller retrouver le reste du groupe pour faire quelques pas de flamenco.
Bono dédie I still haven't found what I'm looking for aux "madres" (les fameuses "Mothers Of The Disappeared"). A signaler que pendant cette chanson quelqu'un du public allume un fumigène (chose bien sûr complétement interdite).
A noter la présence de Bad dans la setlist (chose pas si courante que ça sur le Popmart tour). Sur ce titre Bono se lache complétement, il semble presque "possédé".
Avant de chanter Staring at the sun Bono brandit une fleur qu'il dit avoir cueilli sur la tombe de Pablo Neruda. Il la met ensuite dans le haut de Edge (qu'il appelle Le Edge) avant de dédier la chanson au célèbre poète chilien. A la fin du titre Bono jette la fleur dans le public. Sunday bloody sunday (version acoustique) est dédiée, elle, au musicien Victor Jara (assassiné par les militaires de Pinochet) ainsi qu'à sa veuve Joan. Pendant Bullet the blue sky Bono joue aux équilibristes avec son parapluie.

Please est issue d'une VHS première génération. La fin de Where the streets have no name est aussi issue de cette bande vidéo.
"Fade" entre la fin de cette chanson et le milieu du Lemon remix (toujours version VHS première génération).

Lorsque le citron géant se stabilise les membres de U2 apparaissent tous vétus de maillots de l'équipe de football du Chili (il faut rappeler que ce concert se déroule quelques mois avant la Coupe du Monde de football en France, compétition pour laquelle le Chili est qualifié). Arrivé sur le scène avancée, Bono pose la ballon qu'il tenait en main et shoote dedans avant de commencer à chanter Discothèque. Snippet de Stayin' alive à la fin de cette chanson.

Sur If you wear that velvet dress Bono fait monter une fan sur scène. Ils dansent ensemble puis s'asseoient sur le bord de la scène pendant With or without you. Là c'est carressage de cheveux et bisous à gogo.

La transition With or without you/Hold me, thrill me, kiss me, kill me est aussi issue de la VHS première génération. Pendant cette transition le public peut voir le résumé d'un match amical de football entre le Chili et l'Angleterre.
Pendant Hold me, thrill me, kiss me, kill me Bono joue avec la caméra, lui donnant notamment ses lunettes.

Sur One les mères des disparus lors de la dictature de Pinochet entre sur la scène. Bono demande au dictateur de dire à ces mères où sont leurs enfants. Pendant que le groupe joue les mères brandissent leurs pancartes avec la photo de leur proche disparu dessus.
Avant Mothers of the disappeared une partie des mères donnent au micro le nom de leur proche disparu. A la fin de la chanson d'autres mères parlent à leur tour du membre de leur famille disparu.
Bono prend un petit drapeau chilien et le pose sur le micro.

Très bon concert, un Bono très en forme (même si vocalement on sent qu'il n'est pas au "top") et surtout une fin très émouvante.
Le son est excellent, l'image est très bonne (même si le côté "rappiécé" peut en dérouter certains). Maintenant il y a fort à parier que la version 2 DVD doit être légèrement superieure niveau qualité.


Disc (27-32) : Il s'agit de la cérémonie d'intronisation de U2 au rock'n'roll Hall of Fame US. En fait c'est un "condensé" diffusé sur VH1.

La cérémonie commence par un speech assez long de Bruce Springsteen. Ensuite U2 arrive sur scène. On peut découvrir un Bono au look étrange : cheveux à la JOSHUA TREE style mais façon "brushing", quelques kilos en trop, lunettes d'un assez mauvais gout...On voit une partie de son discours et ensuite on voit le groupe jouer Until the end of the World (très bonne prestation d'ailleurs). Bono comme à la bonne époque Zoo Tv va chercher une bouteille de champagne dans le public et fait sauter le bouchon avant d'arroser une partie de la salle. Dans son discours suivant cette chanson Bono compare Edge à un Maitre Zen. Pride (in the name of Love) commence à partir du dernier couplet. Ensuite c'est au tour de Edge d'y aller de son petit mot. Sur I still haven't found what I'm looking for Bono a un peu de mal niveau vocal. Il dédie cette chanson à sa femme Ali et à sa fille "Jojo" (Jordan). Bruce Springsteen rejoint le groupe pour terminer la chanson. Adam fait ensuite un petit speech, puis le groupe joue Vertigo.

Sympathique cérémonie (surtout si on comprend l'anglais). Très bonne qualité de son et d'image.


-Pour résumer-
Le concert est excellent, rendu culte pour son final émouvant. Les bonus ne sont pas mauvais et permettent de voir que U2 est vraiment un Grand groupe.

Maintenant se pose la question du "DVD indispensable ou pas". Sachant qu'il existe une version 2 DVD (donc non compressée), il me serait difficile de dire que la version 1 DVD est la meilleure qui existe. Néanmoins c'est LA meilleure version 1 disque! Donc, si le nombre de disques ne vous dérange pas et si vous recherchez la qualité optimale, optez pour la version 2 DVD du concert à Santiago du Chili. Maintenant, si vous voulez tout sur un seul disque, de très bonne factture, avec un sympathique bonus et en Silver, optez pour En el fin del Mundo.
Sound
Disc (1-26) : Une seule piste Linear PCM Stereo 2.0.
Excellent son broadcast.

Disc (27-32) : Une seule piste Linear PCM Stereo 2.0
Excellent son broadcast.
Image
Disc (1-26) : Les parties Betacam sont excellentes/tres bonnes. Peut-être un chouilla floues sur les plans éloignés.
Les parties VHS première génération sont très bonnes (même si elles font réellement contraste avec le reste) quoiqu'assez sombres.

Disc (27-32) : Très bonne image mais très légèrement floue sur les plans éloignés (les joies de la compression...).
Direction
Disc (1-26) : Très bonne (travail de pro) même si parfois on sent que le réalisateur n'a pas forcément l'habitude de filmer ce type de spectacle (se contentant parfois juste de plans larges). Camera de face tremblotante sur une partie de Where the streets have no name.

Disc (27-32) : Excellente. Travail de pro.
Marks
Audio : Excellent
Performance : Excellent
Achtung : Must have (VG)
Picture : Very Good
Direction : Very Good
Review
AchtungBootlegs.com (ptitpraince) / 05.31.2005
[ This review has been read 14 095 times ]
Menu
Bootleg
General informations
Download covers
Download screenshots
Printable version
Send by mail
Other bootlegs for this concert (12)
Interactivity
1 comment
Add a comment
Complete the review
Notify an error