Premier concert de U2 au Brésil depuis 1998. C'est un véritable événement au pays du football puisque la télévision a même décidé de rentransmettre le show. Il s'agit ici de la version diffusée sur la chaine Multishow. Bon, autant dire que regarder ce boot c'est un peu comme passé une soirée karaoke. Eh oui, on a le droit aux sous-titres, en brésilien s'il vous plait...Mouais...Ah oui, ajoutons que le concert commence par la jolie voix d'un speaker.
Gros concert pour U2. Ils nous sortent une très très bonne perf (surtout Edge). Mais Bono va avoir un ennemi tout au long du concert : la chaleur. Il fond littéralement lors de la première moitié du set. Avant Stuck In A Moment You Can't Get Out Of il fera remarquer au public que lui sue comme un porc alors que Edge rien, même pas une goutte de sueur. Que dire du public si ce n'est "WOW"?
Il se passe pas mal de petites (ou moins petites) choses intéressantes, surprenantes au long du concert. Pour les amateurs de snippets : petit morceau de She Loves You des Beatles à la fin de Vertigo. Avant I Still Haven't Found What I'm Looking For le chanteur de U2 nous gratifie d'un speech nous disant que le Brésil va gagner sa sixième Coupe du Monde de football et que si U2 est irlandais, Dieu lui est brésilien. La chanson est dédiée à Quincy Jones. A la fin du titre Bono interprète le début d'une chanson populaire, reprise en choeur par le public. Bono demande alors à un type du staff qui lui porte une pancarte avec les paroles de la chanson de lui filer une serviette et là, panique à bord. Le type n'avait pas prévu le coup et il galère pour trouver la-dite serviette. C'est con mais tellement drôle.
Les paroles du "break" de Beautiful Day sont changées, elles se réfèrent au Brésil et Bono d'imiter Ronaldo marquant un but.
Arrive une autre séquence comique du show. La séquence dite de "l'aveugle". Sur Bullet The Blue Sky Bono, les legs précédentes, avait l'habitude de faire l'aveugle avec son bandeau sur les yeux et de faire quelques pas pour aller au micro. Là il change le truc. Il met son bandeau sur les yeux à partir du centre de la scène et marche jusqu'au bout de l'avancée gauche. Bon là autant dire qu'il manque de se ramasser deux, trois fois. Il arrive au bout, s'agenouille et il tente d'allumer un fumigène. Mais, manque de pot, ça marche pas. Alors un type du staff monte sur scène l'aider...ça marche toujours pas. Mais finalement le petit Irlandais réussit mais...il se brûle. Et pendant la chanson qui suit (Miss Sarajevo) on va le voir perturbé par sa brûlure aux doigts. A la fin de la chanson un jeune homme (autiste?) du nom de Vito monte sur scène pour "chanter" avec Bono. S'en suit un énorme Pride (In The Name Of Love). Pas difficile vu le public...Bono commet l'erreur d'évoquer différents pays d'Amerique du Sud à la fin du titre, dont l'Argentine. Là bronca énorme!
Décidement le père Bono est agité ce soir là, il fait un "piou" à Adam avant de trébucher et de passer à deux doigts d'un magnifique gadin.
Les meilleurs moments du concert se situent sûrement à partir de One. Très joliment interprété d'ailleurs avec un Bono qui "vocalise" à la fin de la chanson. En forme, vraiment en forme. Pendant le break d'avant Zoo Station on a le droit à la visite surprise d'un journaliste/speaker, pendant quelques secondes. L'animation "mama" est adaptée à la sauce locale, faisant encore référence à la Coupe du Monde de football.
La chaleur a atteint Bono au point qu'il se prend pour un guitariste. Ainsi avant The Fly il interprète en solo Jean Genie, et il s'en tire bien le bougre! Sur Mysterious Ways il fait monter une fille sur scène, une fille pas mal tactile et collante. Bono en roublard qu'il est, va lui piquer son appareil photo (mais lui rend sur All Because Of You). Bono, toujours guitariste dans l'âme, se met à jouer un morceau de Norwegian Wood. Il garde la guitare pour Original Of The Species (Edge est au piano). Le public est bien dans le coup et semble connaître et apprécier le morceau.
Pendant "40" Bono éclaire le public avec un projecteur (assez étrange comme pratique sur cette chanson).
Niveau perf et public, il n'y a rien à dire c'est génial. Niveau "boot" là...ça craint un peu. 2 DVD pour cette qualité? On sent le travail de manchot...Ce boot n'est franchement pas indispensable. N'importe quelle autre version se révèlera meilleure à coup sûr. |