Premier concert à New York après les attentats du 11 septembre. Ces attentats ont quelque peu modifié les setlists de U2 puisque on retrouve désormais des titres comme Peace on earth ou What's going on et d'autres comme The fly ou Gone disparaissent.
Attention, Bono en très grande forme (comme souvent à New York)! Mais bizarrement il est très peu bavard lors de ce concert. Gros public (comme souvent au Madison Square Garden)!
A la fin de Sunday bloody sunday Bono annonce qu'en ce jour de concert l'IRA a enfin déposé les armes. A la fin du speech Larry relance la batterie mais apparemment ça surprend Edge et Adam car ça tourne à la cacophonie.
Après un très joli Angel of Harlem (avec le public du MSG qui reprend en choeur les "angeeeel, angel of Harlem") Bono fait monter sur scène une certaine Ruth qui veut jouer de la guitare avec le groupe. Et hop, c'est parti pour Knockin' On Heaven's Door. Bon, Bono ne connait toujours pas les paroles mais pour le refrain pas de problème et tout le public de chanter "knock, knock, knockin' on heaven's door". Pendant la chanson Bono dit que pour la première fois il salue les gens de l'IRA (pour leur décision). Ruth chante le dernier couplet de la chanson (couplet aussi improvisé). Bon...elle chante faux. Mais elle a le mérite d'essayer. Très sympathique moment.
Pendant Pride (in the name of Love) on a le droit à la même vidéo de Martin Luther King que sur le Zoo TV. Après la chanson on peut entendre le public scander des "USA! USA! USA!". Ah la la, ces Américains...
Avant One Bono dit au public que peu importe la couleur de peau ou la religion, au final ils sont tous New Yorkais. Il rappelle aussi que le continent qui souffre le plus au moment où il parle c'est l'Afrique. Provoquant une réaction mitigée de la part du public d'ailleurs. Mais c'est assez étonnant de voir que lors de ce premier concert à New York après les attentats du 11 septembre il ne fait pas du sentimentalisme pro-USA. Au passage on notera le petit chat dans la gorge du chanteur au début du morceau ;-)
Peace on earth n'est en fait qu'un extrait d'une minute (le premier couplet et une partie du refrain). Avant de commencer à chanter Walk on Bono crie "U-S-A!".
La performance du groupe ce soir du 24 octobre 2001 est très bonne. Le public assure comme il faut (bon, il ne faut pas être allergique aux "USA!USA!USA!"). On peut regretter la fin de concert un peu molle. On sent qu'il manque une chanson comme The Fly par exemple.
Niveau son c'est vraiment très bon. Ce bootleg n'est pas exceptionnel, mais il mérite le détour surtout pour son côté "événementiel". Un grand moment humain à défaut d'être un grand moment de musique. |