Après plusieurs concerts dans des clubs et theâtres, U2 joue pour la première fois comme tête d'affiche dans un salle de grande capacité à la Sports Arena de Los Angeles. Sur les 12.000 places mises en vente, seules 9.633 trouveront preneur.
L'importance de la foule est difficilement maîtrisable, notamment aux premiers rangs où les spectateurs se bousculent.
Durant Two Hearts Bat As One, Bono essaie de calmer les choses en indiquant qu'aux USA, les gens utilisent un mot peu employé par eux, le mot "Party", et que dans les "parties" de U2, personne ne risque de se casser une jambe.
Il demande une nouvelle fois à la foule de reculer, ce qui le contraint à interrompre Sunday Bloody Sunday.
Le traditionnel porté de drapeau blanc dans la foule pendant Electric Co. se passe très mal, les spectateurs qui essaient d'attrapper Bono l'empêchent de regagner la scène. Lorsque le groupe entame I Fall Down, Bono est toujours dans la fosse et doit changer les paroles en "Julie says, I want to stay back. julie says i'm finding hard to breathe". Bono est tout près de se battre avec un spectateur.
Il n'est finalement de retour sur scène que grâce à l'intervention de Denis Sheehan, le tour manager. Ses vêtements sont déchirés et le drapeau blanc est brisé en deux.
Dans les backstages, à la fin du concert, les autres membres du groupe exhortent Bono à ne plus tenter de telles cascades. Ce sera le dernier coup d'éclat de ce style. Quelques jours plus tard, dans une interview accordée au magazine rolling stones, Bono reconnaît que son geste aurait pu avoir de graves conséquences et que quelqu'un aurait pu mourir pendant ce concert.
Voilà, un très bon concert avec un public déchainé, recommandé aux fans du War Tour qui souhaitent aggrandir leur collection.
|