Si on devait retenir une chose des trois premières legs du Vertigo Tour c'est le public. Je crois que c'est la tournée où le public est le plus présent et se fait le plus entendre. Mais, quand à côté vous mettez une grosse perf du groupe ça fait des étincelles. C'est ce qui se passe lors de ce concert du 14 octobre 2005 au Madison Square Garden.
Enumérer tous les gros moments du concert prendrait trop de temps. Mais dès le départ U2 nous sort un gros Vertigo sorti de derrière les fagots. La fin de Electric Co est géniale avec des snippets de People I Don't Know Are Trying To Kill Me de Neil McCormick et de Go To Mirror Boy des Who. Pour la statistique c'est la première fois que Gloria et Electric Co se retrouvent dans la même setlist lors du Vertigo Tour (voilà...ça c'est fait). Le groupe fait chanter le premier couplet de I still haven't found what I'm looking for au public. Au passage, In a little while n'est qu'un extrait. Le final de Sometimes you can't make it on your own est vraiment génial aussi. U2 nous sort une énorme version de Sunday bloody sunday en faisant bien participer le public. J'espère que vous aimez les discours de Bono parce que le concert en est rempli. Avant One c'est quatre minutes de blabla auxquelles nous avons le droit. La chanson est chantée en choeur avec le public déchainé du MSG.
Fade entre One et The First Time
U2 a un don assez étonnant. Ils sont capables de faire un arrangement spécial concert pour une chanson pas terrible à la base. Ca ne se fait jamais tout de suite, mais quand ils réussissent, ils réussissent! Là c'est le cas de Stuck in a moment you can't get out of. Ca commence très acoustique puis arrive le final "full band" et là tout le public se lève. Le groupe propose une version quelque peu rallongée de Fast Cars. Bono fait monter une fille sur scène et la fait danser.
Fade entre With or without you et All because of you.
Party Girl. Si U2 devait être frappé par une malédiction elle s'appellerait Party Girl. En effet, ils ne réussissent que très rarement à la jouer correctement en live. Là, à leur décharge, elle n'était pas prévue au programme. Ils la jouent sur la demande express d'une partie du public. Et là, la catastrophe commence. En pleine chanson le chanteur de U2 veut faire chanter une personne de public mais ce dernier au lieu de chanter crie des "hou hou" propres à une partie de la chanson (mais là c'était pas le bon moment). Ensuite, sûrement nostalgique de la période Zoo Tv, Bono arrose une partie du public avec une bouteille de champagne. Quel déconneur cet Irlandais!
Là on se dit que c'est fini et qu'ils vont achever le concert tranquillement. Que nenni! Ils nous sortent un énorme Vertigo. Ce dernier se termine par un bruit de guitare continue (ce qui fait croire au public que le groupe reviendra).
Enorme public, grosse performance du groupe. Concert génial.
Niveau son, si on entend excellemment bien le public on entend d'un peu loin le groupe. Un peu d'écho aussi. Du très bon audience tout de même.
Sûrement un des meilleurs bootlegs audience de leg 3.
Merci à Christelle pour ses infos. |